Le hockey en salle est un sport dynamique et rapide qui nécessite des dimensions de terrain et un équipement spécifiques. Dans ce blog, nous abordons les dimensions officielles d’un terrain de hockey en salle et les principaux éléments d’équipement du terrain.
Le terrain de jeu
Un terrain de hockey en salle est rectangulaire et délimité par des bandes latérales et des lignes de fond. La longueur varie entre 36,00 et 44,00 mètres, avec des bandes latérales espacées de 18,00 à 22,00 mètres. Lorsque c’est possible, on retient les dimensions maximales. Si cela n’est pas réalisable, une largeur de 21 mètres est recommandée, afin que les lignes de cercle touchent les lignes de fond avant les bandes latérales.
Pour garantir la sécurité, il est recommandé de prévoir des zones de dégagement d’au moins 3 mètres derrière les lignes de fond et 1 mètre à l’extérieur des lignes de touche.
Marquages
- Aucun autre marquage que ceux mentionnés dans cette règle ne peut être appliqué sur l’aire de jeu. Lorsque le hockey en salle est joué sur un sol comportant des lignes d’autres sports qui ne peuvent pas être facilement supprimées, les marquages doivent être d’une couleur différente.
- Les lignes ont une largeur de 50 mm et doivent être clairement visibles sur toute leur longueur.
- Les lignes de fond et tous les marquages délimités par ces lignes de fond et les bandes latérales font partie de l’aire de jeu.
- Tous les marquages doivent être d’une couleur contrastant avec celle du sol.
Bandes latérales
- Délimitent les côtés de 36,00 à 44,00 mètres de long de l’aire de jeu.
- Ont une section de 100 x 100 mm.
- Les faces verticales du côté de l’aire de jeu sont chanfreinées de 10 mm vers le bas. Les bandes latérales doivent être en bois ou en un matériau présentant des propriétés physiques similaires. Elles ne doivent comporter aucun raccord ni support dangereux pour les joueurs ou les arbitres.
Lignes et autres marques
- Lignes de fond : lignes de limite de 18,00 à 22,00 mètres de long.
- Lignes de but : parties des lignes de fond situées entre les poteaux de but.
- Ligne médiane : tracée au milieu du terrain, sur toute la largeur.
- Petites lignes de 300 mm de long à l’intérieur de chaque ligne de fond, de chaque côté de le but, à 6,00 mètres de l’extérieur du poteau de but le plus proche, la distance étant mesurée jusqu’à l’extérieur de la petite ligne.
- Petites lignes de 150 mm de long à l’extérieur de chaque ligne de fond, à 1,50 mètre du milieu de la ligne de fond, mesurées à partir de l’intérieur de ces petites lignes (repères pour les poteaux de but).
- Point de penalty de 100 mm de diamètre, tracé en face de chaque but, le centre du point étant situé à 7,00 mètres de l’intérieur de la ligne de but. KNHB : si le sol est pourvu d’une ligne de penalty au lieu d’un point, le milieu de cette ligne est considéré comme l’emplacement pour tirer le penalty.
Cercle
- Des lignes de 3,00 mètres de long sont tracées à l’intérieur du terrain, parallèlement à la ligne de fond, le milieu de ces lignes étant à la hauteur du milieu des lignes de fond ; la distance entre l’extérieur de la ligne de 3,00 mètres et l’extérieur de la ligne de fond la plus proche est de 9,00 mètres.
- Ces lignes se prolongent dans les deux directions jusqu’à la ligne de fond par des lignes courbes ininterrompues en forme de quart de cercle, ayant pour centre l’angle intérieur du poteau de but le plus proche.
- Les lignes de 3,00 mètres et les quarts de cercle forment ensemble la ligne de cercle ; les zones situées à l’intérieur de ces lignes, lignes comprises, sont appelées les cercles.
Buts de hockey en salle
- Deux poteaux de but verticaux reliés par une barre transversale horizontale sont placés au milieu de chaque ligne de fond, sur les marquages indiqués en 2.4.e.
- Les poteaux et la barre transversale sont blancs, de section rectangulaire, 80 mm de large et 80 mm de profondeur.
- Les poteaux ne peuvent pas dépasser au-dessus, en avant ou en arrière de la barre transversale et la barre ne peut pas dépasser à côté, en avant ou en arrière des poteaux.
- La distance entre les faces intérieures des poteaux est de 3,00 mètres et la distance entre le sol et le dessous de la barre transversale est de 2,00 mètres.
- L’espace situé hors du terrain, derrière les poteaux et la barre transversale et délimité par le filet de but, a une profondeur minimale de 0,80 mètre à hauteur de la barre et d’au moins 1,00 mètre au niveau du sol.
Les planches latérales et arrière ne sont pas obligatoires, mais si elles sont installées, elles doivent répondre aux spécifications suivantes :
- Les planches latérales mesurent 1,00 mètre de long et 460 mm de haut.
- Les planches arrière mesurent 3,00 mètres de long et 460 mm de haut.
- Les planches latérales reposent sur le sol, sont perpendiculaires à la ligne de fond et fixées à l’arrière des poteaux sans en augmenter la largeur.
- Les planches arrière reposent sur le sol, sont perpendiculaires aux planches latérales et parallèles à la ligne de fond, et sont fixées à l’extrémité des planches latérales.
- Les faces intérieures des planches latérales et arrière sont de couleur sombre.
Filets de but
- La taille maximale des mailles est de 45 mm.
- Ils sont fixés à l’arrière des poteaux et de la barre transversale avec des intervalles n’excédant pas 150 mm.
- Les filets de but pendent à l’extérieur des planches latérales et arrière, si celles-ci sont présentes.
- Les filets sont fixés de manière à ce que la balle ne puisse pas passer entre le filet et les poteaux, la barre transversale ou – le cas échéant – les planches latérales et arrière.
- Les filets sont suffisamment tendus pour éviter que la balle ne rebondisse.
Bancs d’équipe et table de marque
- Un banc d’équipe est placé pour chaque équipe sur un même côté du terrain.
- Du même côté du terrain que les bancs d’équipe, au niveau de la ligne médiane, se trouve une table de marque, avec une place assise pour le chronométreur et une place pour les joueurs temporairement exclus du terrain (banquette de pénalité).
Un terrain de hockey en salle possède des dimensions strictes et des caractéristiques spécifiques afin de garantir la sécurité et la jouabilité. En respectant les bonnes dimensions, les bons marquages et l’équipement adéquat, on crée un environnement de jeu optimal pour les joueurs et les officiels. Que vous souhaitiez aménager un terrain de hockey en salle ou simplement en savoir plus sur ce sport, ces directives offrent un aperçu complet de tout ce qu’il faut connaître sur les dimensions et l’agencement d’un terrain de hockey en salle.
Lire la suite
Checklist hockey en salle : tout ce que tu dois savoir !
Hockey en salle Hockey sur gazon Durée de jeu 35 minutes 70 minutes (4x17,5 min) Nombre de joueurs 12...

